• Championnat de France Club à Issoudun dimanche 15 juillet 2018 - 09:38
    Un grand bravo à Adrien Henry qui au bout de 7 jours de compétition et prés de 2142km parcourus dans les airs, se voit attribuer le titre de Champion de France 2018 en classe club. Les championnats de France qui se tenaient à  Idsoudun, sur l’aérodrome de Fay-Ségry ont accueilli tous les jours, du 8 […]
  • ANDREW DU PILOTE DE L’EQUIPE DE CHINE DECOUVRE LE CNVV vendredi 13 juillet 2018 - 16:29
    Du 8 au 11 juillet, Andrew DU, pilote de l’équipe de Chine, a pu découvrir notre Centre National de Vol à Voile. Après 3 vols de 6h réalisés en Duo Discus avec Claude BRIEND MARCHAL, Président délégué du CNVV et une présentation du simulateur par Philippe LEVY, il a été interviewé par Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique […]
  • CHAMPIONNAT DU MONDE À OSTROW lundi 9 juillet 2018 - 19:49
    Début des épreuves, pour nos bleus, en classe standard, 15m et club. Pour suivre les résultats rendez-vous sur : http://bit.ly/ostrow2018 Plus de photos sur : http://www.facebook.com/poledfranceplaneur ! Bonne chance à nos français !
  • Championnat de France Classe Club à Issoudun lundi 9 juillet 2018 - 10:13
    Hier a débuté le championnat de France classe club à Issoudun sur l’aérodrome de Fay-Ségry. Avec un plafond de 1800m, des Vitesses Varios entre 1,5 et 3m/secondes et un vent soutenu, la 1ère journée de championnat s’est clôturée avec une victoire de Yann Ehrstrom ! Podium : 1. Yann Ehrstrom (Pic saint Loup) 2. Richard […]
  • CHAMPIONNAT DE FRANCE CLASSE CLUB lundi 2 juillet 2018 - 20:11
    Du 8 au 14 juillet 2018 aura lieu le championnat de France classe club à Issoudun Venant de tout l’hexagone et même de l’Angleterre, 50 pilotes viendront défier l’aérologie de la Région Centre, internationalement reconnue pour sa qualité exceptionnelle de vol et ses conditions propices au Vol à Voile de plaine. Lancés à pleine vitesse, […]

Paris Île de France Météo France

Pages Club

Discus B CS

Le Discus est un planeur de classe standard conçu par Schempp-Hirth. Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en République tchèque. Il remplace le Cirrus Standard. Il fut conçu par Klaus Holighaus.
L’étude de l’aérodynamique a prouvé que le bord d’attaque de l’aile idéale devait avoir, idéalement, vu du dessus, une forme de croissant et c’est ainsi qu’une approximation de cette forme a été adoptée pour le Discus. Cependant pour réduire les coûts de production, la forme réelle du bord d’attaque principal est anguleuse. Le profil d’aile était également nouveau. Les winglets étaient seulement disponibles vers la fin de la production, bien que beaucoup aient été rétro-fittées. Le fuselage et la queue sont dérivés du modèle Schempp-Hirth Ventus.
Une version avec un fuselage étroit se nomme Discus A et une autre version avec un fuselage large Discus B.

Le fuselage est fabriqué en fibre de verre qui entoure une armature en tube d’acier. Les ailes et les surfaces de queue sont également en fibre de verre excepté le longeron d’aile principal, qui est en fibre de carbone. Il y a un ballast de queue d’une capacité de 5 kg/11 lb pour permettre un réglage optimal du centre de gravité avec les ballasts d’ailes.
Le Discus a dominé la classe Standard tout au long des années 1980, gagnant les championnats du monde de 1985, 1987 et 1989. Vingt ans après son premier vol, il reste un sacré planeur de compétition. En 1999, au championnat National des États-Unis, le Discus A fini aux places de troisième et sixième. En 2002, à la même compétition, un Discus A fini 2e.
Avec une finesse maximale mesurée qui s’élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants. Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d’atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs. Le Discus est un planeur facile à assembler, car ayant les ailes légères, les commandes de vol a branchement automatique et un simple axe verrouille le montage des deux ailes.

Plus de 850 Discus ont été construits jusqu’en 2004 et il reste en production aujourd’hui en dépit de l’introduction de son successeur, le Schempp-Hirth Discus 2.
Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans la République tchèque, sous le nom de Discus CS. Quelques modèles sont équipés d’un petit moteur d’appoint (turbo) et sont baptisés Discus T.

Données techniques

Type Discus B
Catégorie Classe standard
Nombre de place 1
Dimension
Longueur 6,58 m
Envergure 15 m
Surface alaire 10,58 m²
Allongement 21,3
Profil aérodynamique HX 83
Masses et charge
Poids à vide 230 kg
Ballast 190 kg
Poids max 525 kg
Charge alaire 31 – 49,6 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse max (VNE) 250 km/h
Vitesse maximale
de manœuvre 200 km/h
Taux de chute minimum 0,59 m/s
Finesse maximale 42,5 à 100 km/h

Comments are closed.