• Un prêt salvateur pour Arc International samedi 30 mai 2020 - 17:00
    L’État accorde un prêt de 31 millions d’euros à Arc International, leader mondial des arts de la table. Après plusieurs années de difficultés financières, l’ETI de 4 600&nbsp...
    Redaction

Paris Île de France Météo France

  • Offre spéciale Condor 2 vendredi 22 mai 2020 - 14:13
    La période de confinement a accéléré l’utilisation du vol virtuel au sein de notre mouvement. The post Offre spéciale Condor 2 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • CartaBossy samedi 16 mai 2020 - 06:00
    Jean Bossy, passionné d'aviation et pilote, conçoit des cartes aéronautiques depuis 1988. Ses cartes ont été rapidement surnommées "CartaBossy" par la communauté des pilotes de l'aviation générale. Plusieurs milliers de pilotes les utilisent chaque année. The post CartaBossy appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • COVID-19 : Modalités de reprise des vols vendredi 15 mai 2020 - 10:29
    Le 11 mai, l’application des premières mesures de déconfinement a permis le redémarrage de l’activité et de la pratique de notre sport favori, dans un contexte sanitaire très particulier. The post COVID-19 : Modalités de reprise des vols appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Event Esport “Balade en Provence avec Eric Napoléon” mercredi 13 mai 2020 - 14:42
    Le vendredi 8 mai a eu lieu la 1ère session de vol sur Condor 2 réservée aux licenciés de la FFVP en présence de l'entraineur National des équipes de France Eric Napoléon ! The post Event Esport “Balade en Provence avec Eric Napoléon” appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Déconfinement : vers une reprise des vols en toute sécurité mercredi 6 mai 2020 - 08:08
    Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives est l'organisme représentant toutes les activités aéronautiques sportives et de loisir. The post Déconfinement : vers une reprise des vols en toute sécurité appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

DUO DISCUS

CNVV St Auban sur Durance

Le Schempp-Hirth Duo Discus est un planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne. Il est souvent employé pour la formation avancée et pour les vols d’agrément des pilotes expérimentés.

Depuis quelques années, avec la création de la catégorie Biplace 20m en compétition officielle, il est également largement utilisé en compétition.

Il a remplacé le Janus comme planeur biplace de haute performance chez Schempp-Hirth. Bien qu’il partage son nom avec le monoplace Discus de la classe standard, sa conception est entièrement différente. On peut néanmoins noter une certaine ressemblance, l’aile du Duo Discus ayant, comme le Discus une forme en croissant formée par l’assemblage de plusieurs segments d’aile.

Il effectua son premier vol en 1993 et est en production dans l’usine situé à Orlican en République Tchèque. Le Duo Discus a une envergure de 20 mètres avec une aile en quatre morceaux présentant une légère flèche avant pour permettre d’avancer le centre de gravité vers la pilote arrière. Sa finesse varie de 45 à 46 suivant les versions.

Anecdote

Un Duo Discus fut utilisé en 1999 dans le film L’Affaire Thomas Crown. Dans ce film, on voit que le pilote arrière pilote par l’intermédiaire des commandes avant en passant par dessus le tableau de bord arrière.

Cela est normalement impossible, pour le film le tableau de bord arrière avait été démonté.

Données planeur pur

Type Duo Discus
Classe de compétition FAI Biplace
Nombre construit 400 +
Pilote 2
Dimensions
Longueur 8,62 m
Hauteur environ 1,6 m
Largeur de cockpit 0,71 m
Hauteur du cockpit 1,02 m
Envergure 20 m
Surface alaire 16.4 m²
Allongement 24,4
Profil d’aile HQ-31 A/XX
Masses et charge
Masse à vide 410 kg
Ballast 200 kg
Ballast de queue Optionnel
Masse maximale 700 kg
Charge alaire minimale 29,3 kg/m²
Charge alaire maximale 42,7 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse maximale (VNE) 250 km/h
Vitesse en air agité 180 km/h
Taux de chute minimal 0,58 m/s à 85 km/h
Finesse maximale 45

Comments are closed.