• [L’industrie c’est fou] Une base sur Mars construite grâce au sang et à l’urine des astronautes ? vendredi 24 septembre 2021 - 05:30
    Des chercheurs britanniques estiment que mélanger des fluides corporels humains aux roches présentes sur Mars permettrait de construire des bâtiments solides, en minimisant les coûts. Une piste de plus pour faciliter l'éventuelle colonisation de la planète rouge. Pendant que le rover Perseverance fore les roches martiennes pour collecter ses premiers […] Lire l'article
    Redaction
  • Aurore Saintigny (Calinescence) : La mécanique du cœur vendredi 24 septembre 2021 - 05:00
    Nommée aux Trophées des femmes de l'industrie 2021 de L'Usine Nouvelle, Aurore Saintigny a laissé derrière elle 20 ans d'ingénierie dans l'automobile pour fonder Calinescence, qui facilite le maintien du lien entre un bébé hospitalisé, notamment pour grande prématurité, et ses parents. On n’échappe […] Lire l'article
    Redaction
  • Malgré la crise des sous-marins, l’IMT Atlantique veut poursuivre ses recherches communes avec l’Australie vendredi 24 septembre 2021 - 04:30
    Le partenariat stratégique entre la France et l’Australie avait resserré les liens des mondes de la recherche et de l’enseignement supérieur des deux pays. L’école d’ingénieurs IMT Atlantique avait lancé des collaborations et un laboratoire commun soutenu par Naval Group. Des travaux qu'elle compte poursuivre. La rupture du […] Lire l'article
    Redaction
  • Les industriels de la fenêtre innovent dans le pilotage digital et le recyclable vendredi 24 septembre 2021 - 04:00
    Ventilation automatique par l’air, détection de présence intégrée, maniabilité améliorée… Nombreuses sont les nouveautés sur le marché de la fenêtre, qui profite de l&rsq...
    Redaction

Pages Club

Alexander Schleicher ASK 21

L’Alexander SchleicherASK 21 est un planeur biplace en matériaux composites avec une aile en position médiane et un gouverne de profondeur en T. Conçu pour l’instruction mais aussi adapté au vol en campagne et à l’instruction à la voltige.

L’ASK-21 est le premier biplace construit entièrement en matériau composite produit par Alexander Schleicher. Le prototype a réalisé son premier vol en décembre 1978et la production commença en 1979. Aujourd’hui, la production continue et plus de 750 unités ont déjà été construites.

Alexander Schleicher GmbH est un des grands fabricants mondiaux de planeurs. Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d’Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde.

Installée dès sa création dans le massif montagneux de la Wasserkuppe, berceau du vol à voile allemand, cette entreprise a produit durant les années 1920/30 une grosse partie des planeurs destinés à maintenir une activité aéronautique dans un pays privé d’aviation par le Traité de Versailles puis, à partir de 1933, à servir la propagande aéronautique allemande au travers des clubs vélivoles encadrés par les Jeunesses hitlériennes. Alexander Schleicher travaillant en étroite collaboration avec Rhön-Rossitten Gesellschaft, les planeurs construits étaient souvent conçus par de grands noms, comme Alexander Lippisch, Fritz Stamer ou Hans Jacobs.

Si la construction d’avions de sport cessa pratiquement en Allemagne à partir de 1936, celle des planeurs, qui n’utilisaient pas dans leur construction de matériaux stratégiques, fut maintenue, et Alexander Schleicher Segelflugzeugbau poursuivit ses activités jusqu’en 1945, produisant et entretenant uniquement des planeurs.

Alexander Schleicher (né le 22 mai 1901 à Huhnrain, mort le 26 avril 1968 à Fulda) était un pionnier allemand du vol à voile, fondateur de la célèbre la société de construction de planeurs Alexander Schleicher GmbH & Co.

Fils d’un menuisier, Alexander Schleicher travailla avec son père et apprit son métier dès l’âge de 14 ans. Il travailla comme apprenti dans une usine de meubles avant de rejoindre la société de construction aéronautique Weltensegler à Baden-Baden en 1923.

Deux ans plus tard, Alexander Schleicher travailla sur la fameuse colline Wasserkuppe dans l’atelier de fabrication de planeurs de la société Rhön-Rossiten Gesellschaft (RRG). Alexander  y apprit à piloter et remporta en 1926 sur un appareil de sa création baptisé Hol’s der Teufel (« que le diable l’emporte !« ) un premier prix lors des championnats de vol à voile qui s’y déroulaient annuellement. Alexander Schleicher utilisa l’argent de la prime pour fonder sa propre société installée dans la salle de bal de Huhnrain avant de louer un local à Remmerz, des localités proches de Poppenhausen (Allemagne, Rhön).

Alexander Schleicher continua à concevoir des planeurs jusqu’à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale puis ensuite lorsque l’Allemagne eut de nouveau le droit de construire des avions civils en 1951, fabriquant des meubles pendant les années d’occupation par les troupes alliées.

Il dirigea l’entreprise jusqu’à sa mort à Fulda en 1968.

Constructeur Alexander Schleicher GmbH & Co
Premier vol Décembre 1978
Équipage 2
Dimensions
Profil Wortmann FX S 02-196/FX 60 60-126
Envergure 17,0 m
Longueur 8,35 m
Hauteur 1,55 m
Surface alaire 17,95 m2
Allongement 16,1
Masses et charge
Masse à vide 360 kg
Masse maximale 600 kg
Performances
Vitesse maximale 280 km/h
Vitesse de décrochage 62 km/h
Finesse 35 à 85 km
Taux de chute minimale 0,65 m/s


Comments are closed.