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  • Lettre d’information Voltige vendredi 7 février 2020 - 13:06
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  • Nouvelle réglementation des compétitions fédérales mercredi 5 février 2020 - 16:01
    Suite à la validation par le comité directeur de la FFVP, le règlement des compétitions fédérales, NP4.1 édition 2020, est paru ainsi que la nouvelle NP4.8 décrivant les critères de sélection des concurrents. The post Nouvelle réglementation des compétitions fédérales appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Accueillez un volontaire du Service Civique au sein de votre club vendredi 31 janvier 2020 - 07:00
    Pour 2020, l'agence du Service Civique donne l'agrément à la Fédération Française de Vol en Planeur pour l'accueil de 40 volontaires. The post Accueillez un volontaire du Service Civique au sein de votre club appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Instructeurs de l’année 2019 jeudi 30 janvier 2020 - 15:01
    La Fédération Française de Vol en Planeur a décidé de récompenser les instructeurs les plus engagés de notre mouvement en leur offrant un stage personnalisé au CNVV Saint-Auban afin qu'ils profitent pleinement, et loin de leurs responsabilités habituelles d'un vol en planeur sur mesure. The post Instructeurs de l’année 2019 appeared first on Fédération Française […]
  • L’antidote d’Eric Mercier mercredi 29 janvier 2020 - 09:35
    Eric Mercier, pilote de planeur de l'AAVE - Association Aéronautique du Val d'Essonne vous propose une série de 4 films sur la vie d'un club de vol en planeur aux travers des 4 saisons The post L’antidote d’Eric Mercier appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

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Ventus 2 C

Le Schempp-Hirth Ventus 2 est un planeur fabriqué par Schempp-Hirth depuis 1994. Il a remplacé le Schempp-Hirth Ventus qui a eu un vif succès.

Les Ventus 2A et 2B sont des planeurs de 15 mètres d’envergure. La version A, a un fuselage étroit et la version B un fuselage plus large. Le Ventus  2C possède lui une envergure de 18 mètres et a été introduit en 1995, mais c’est une évolution complète, que ce soit au niveau des ailes ou du  fuselage. Il a les bouts d’ailes en option qui peuvent le faire passer en 15 mètres d’envergure avec des petites winglets.

Depuis 2003, c’est le fuselage du Schempp-Hirth Discus 2 qui est utilisé sur toutes les versions qui sont alors appelées 2AX, 2BX et 2CX. Le vol  d’essai a été effectué en 1996 en configuration 15 mètres. Une finesse de 46 a été mesurée grâce un grand travail sur l’étanchéité et les turbulateurs.

Le Ventus 2A a gagné tous les championnats du monde entre 1995 et 2003.

Certains Ventus 2C et 2CX sont équipés d’un petit moteur de sustentation (Turbo) et sont désignés de la lettre T ; certains ont un système de  décollage autonome désignés par la lettre M.

Désignation Ventus-2A Ventus-2B Ventus-2C
15 m
Ventus-2C
18 m
Ventus-2AX Ventus-2BX Ventus-2CX
15 m
Ventus-2CX
18 m
Classe de compétition FAI Classe 15 m et 18 m
Pilote 1
Nombre construit 168 459
Longueur 6,35 m 6,58 m 6,81 m 6,41 m 6,81 m
Hauteur 1,30 m
Largeur de cockpit 0,54 m 0,62 m (Ventus-2b, 2c) 0,54 m
Hauteur du cockpit 0,75 m 0,81 m 0,75 m 0,81 m
Envergure 15 m 18 m 15 m 18 m
Surface alaire 9,67 m² 11,03 m² 9,67 m² 11,03 m²
Allongement 23,3 29,5 23,3 29,5
Masse à vide 230 kg 235 kg 290 kg 310 kg 230 kg 235 kg 290 kg 310 kg
Ballast 200 kg
Masse maximale 525 kg (15 m) 600 kg 525 kg (15 m) 600 kg
Charge alaire minimale 31 kg/m² 32 kg/m² 37 kg/m² 35 kg/m² 31 kg/m² 32 kg/m² 37 kg/m² 35 kg/m²
Charge alaire maximale 54,3 kg/m² 51,2 kg/m² 54,3 kg/m² 51,2 kg/m²
Vitesse maximum (VNE) 270 km/h 270 km/h 285 km/h 285 km/h
Vitesse en air turbulent 180 km/h 180 km/h 200 km/h 200 km/h

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