• Championnat de France Club à Issoudun dimanche 15 juillet 2018 - 09:38
    Un grand bravo à Adrien Henry qui au bout de 7 jours de compétition et prés de 2142km parcourus dans les airs, se voit attribuer le titre de Champion de France 2018 en classe club. Les championnats de France qui se tenaient à  Idsoudun, sur l’aérodrome de Fay-Ségry ont accueilli tous les jours, du 8 […]
  • ANDREW DU PILOTE DE L’EQUIPE DE CHINE DECOUVRE LE CNVV vendredi 13 juillet 2018 - 16:29
    Du 8 au 11 juillet, Andrew DU, pilote de l’équipe de Chine, a pu découvrir notre Centre National de Vol à Voile. Après 3 vols de 6h réalisés en Duo Discus avec Claude BRIEND MARCHAL, Président délégué du CNVV et une présentation du simulateur par Philippe LEVY, il a été interviewé par Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique […]
  • CHAMPIONNAT DU MONDE À OSTROW lundi 9 juillet 2018 - 19:49
    Début des épreuves, pour nos bleus, en classe standard, 15m et club. Pour suivre les résultats rendez-vous sur : http://bit.ly/ostrow2018 Plus de photos sur : http://www.facebook.com/poledfranceplaneur ! Bonne chance à nos français !
  • Championnat de France Classe Club à Issoudun lundi 9 juillet 2018 - 10:13
    Hier a débuté le championnat de France classe club à Issoudun sur l’aérodrome de Fay-Ségry. Avec un plafond de 1800m, des Vitesses Varios entre 1,5 et 3m/secondes et un vent soutenu, la 1ère journée de championnat s’est clôturée avec une victoire de Yann Ehrstrom ! Podium : 1. Yann Ehrstrom (Pic saint Loup) 2. Richard […]
  • CHAMPIONNAT DE FRANCE CLASSE CLUB lundi 2 juillet 2018 - 20:11
    Du 8 au 14 juillet 2018 aura lieu le championnat de France classe club à Issoudun Venant de tout l’hexagone et même de l’Angleterre, 50 pilotes viendront défier l’aérologie de la Région Centre, internationalement reconnue pour sa qualité exceptionnelle de vol et ses conditions propices au Vol à Voile de plaine. Lancés à pleine vitesse, […]

Paris Île de France Météo France

Pages Club

Rolladen-Schneider LS6 18w

LS 6

Le prototype du LS6, qui était le remplaçant du LS3 dans la classe FAI 15 mètres, effectua son premier vol en 1983. Il commença à être fabriqué l’année suivante et fut le planeur qui resta en production le plus longtemps chez Rolladen-Schneider. Un total de 375 exemplaires toutes versions confondus furent construits.

D’une conception tranchée avec le passé, le LS6 a introduit les matériaux composites pour la fabrication de la structure, les profils minces pour les ailes et l’empennage, les rallonges d’aile et d’autres dispositifs qui ont été maintenus sur tous les planeurs LS suivants.

La stratégie de conception est bien illustrée par le fait que LS8, l’un des meilleurs planeurs de la classe standard, est en fait un LS6 «normalisé». Les planeurs Akaflieg Darmstadt D41 (biplace cote à cote), LS9 et LS11 ont tous des ailes construites dans les moules de celles du LS6. Le LS6 a été remplacé par le LS10, qui est désormais produit par DG Flugzeugbau sous le nom de DG10.

Branchement automatique des commandes de vol. Un nouveau système d’équilibrage des gouvernes (les versions précédentes ayant des amortisseurs pour contrer le flutter), le verrouillage des aérofrein a été remplacé, des joints de Mylar pour toutes les gouvernes.

  • Le LS6-18w a vu davantage de convergence avec LS8 : winglets pour l’envergure de 15 mètres et les longerons renforcés pour permettre une augmentation des ballasts à 140 litres.

Données techniques

Désignation LS6-18w 18 m
Classe de compétition Classe FAI 15 mètres et 18 mètres
Pilote 1
Dimension
Envergure 18 m
Longueur 6.72 m
Hauteur 1.33 m
Largeur cockpit 0.61 m
Hauteur cockpit 0.80 m
Surface alaire 11.40 m²
Allongement 29.1
Masse et charge
Masse à vide 257 kg
Ballast 140 kg
Ballast de queue 4.1 ou 5.5 kg
Masse maximale 525 kg
Charge alaire minimale 30 kg/m²
Charge alaire maximale 46.1 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse maximale (VNE) 280 km/h
Vitesse en air agité 190 km/h
Taux de chute minimale 0.51 m/s
Finesse maximale 48

Comments are closed.