• AIR EXPO jeudi 17 mai 2018 - 16:08
    France Air Expo Paris Le Bourget, le seul salon d’aviation générale en France, ouvrira ses portes les 7, 8 et 9 juin 2018 au Bourget. La FFVV sera présente avec son stand. Cliquer sur ce lien pour plus d’informations.
  • CA PLANE POUR ELLES ! vendredi 4 mai 2018 - 14:08
    L’opération “Ca plane pour Elles” consiste à faire découvrir, le temps d’un week-end, l’activité vol à voile aux femmes et leurs accompagnants en leur proposant un tarif attractif et un accueil adapté dans nos clubs. Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des clubs participants à cette opération !
  • Concours “Mon BIA, le planeur et moi” jeudi 3 mai 2018 - 15:03
    La FFVV souhaite marquer les 50 ans du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique « BIA » en organisant un concours « MON BIA, LE PLANEUR ET MOI » destiné aux élèves du BIA 2017-2018. Cliquer sur ce lien pour plus d’informations et sur ce lien pour télécharger le flyer !
  • Résultats WAGAC 2017 mercredi 9 août 2017 - 15:57
    Félicitations à notre équipe de France de voltige en planeur pour ses performances durant le championnat du Monde de Voltige à Torun ! Les résultats de nos pilotes sont visibles sur ce lien.
  • Le Bourget Air Show vendredi 16 juin 2017 - 18:10
    During the 52nd Le Bourget Air Show, the French Gliding Federation (FFVV), in collaboration with EXTRA, the German aerobatics airplane manufacturer and Siemens AG, are proving that electrically powered flight has now become a true reality in general aviation. Discover this revolution on our daily presentation! [download our press release]

Vol d’initiation

Le vol d’initiation, comme son nom l’indique, permet à une personne non initiée de découvrir ce qu’est le vol à voile, ou du moins ce qu’est un vol en planeur…sans moteur !

L’avantage, de ne pas avoir de moteur, c’est que l’on n’a pas à s’occuper de l’essence, de l’huile, etc., et nous sommes certains qu’il ne tombera pas en panne puisqu’il n’en n’a pas !

De plus, ça ne fait pas de bruit, et …ça ne sent pas mauvais (essence, huile, etc.).

Le vol est calme, silencieux, on glisse dans l’air, et dans le planeur… on peut parler normalement, sans crier, il y a juste le souffle de l’air qui caresse le cockpit.

Vous allez voir  les photos d’un jeune couple d’Australiens, de Melbourne, qui sont venus de si loin pour découvrir ce qu’est un vol en planeur.

Explications et briefing

Installation parachute après consignes de sécurité

Installation instructeur ou pilote confirmé

Prêt pour le décollage

Atterrissage après le VI

Sourire après le vol

Maintenant, au tour de Mister, même chose…. plus impressions en vol …

Voici deux jeunes australiens qui ont fait un vol d’initiation en planeur. Ils sont repartis chez eux, et peut être, un jour deviendront-ils des pilotes de planeur, qui sait ?

Comment procéder pour faire ce vol d’initiation ?

Soit vous remplissez le petit formulaire ci-dessous, et nous vous répondrons, soit vous téléphonez au 01 64 45 80 71, et si personne ne répond (car il se peut que nous soyons en piste) laissez vos coordonnées et l’objet de votre appel sur le répondeur.

Dans tous les cas, les vols d’initiation sont possibles lorsque la météo nous permet de voler. Le mieux est de téléphoner au club, le matin de préférence entre 11h00 et 12h00, pour s’assurer soit que c’est possible, soit pour prendre rendez-vous, puis ensuite, il faut venir au club, le jour fixé.

Quelques conseils avant le vol.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à voler, il vaut mieux avoir pris un repas qui ne soit pas trop lourd. Préférez plutôt des grillades, du riz, des légumes, ne surchargez pas votre estomac, de mayonnaise, de crème chantilly, bref d’aliments difficiles à digérer.

Munissez-vous d’une coiffe, type bob et de lunettes de soleil, et pour les dames, adoptez le pantalon ou le short, car vous devrez vous équipez d’un parachute.

Il est possible de prendre des photos ou de filmer en vol, à la condition que l’appareil soit attaché soit à votre poignet, soit à votre cou.

Aucun objet libre ne doit se trouver en cabine, pour des raisons de sécurité.

Et vous verrez, vous ne regretterez pas ce vol !

Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Sujet

Votre Message

Selon votre navigateur, le coin inférieur droit peut être étiré pour agrandir l'espace de rédaction.

Intérêt particulier: (cocher la case)
Formation Brevêt Pilote Planeur

Lisez le code ci-dessus puis recopiez-le ci-dessous