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    Félicitations à notre équipe de France de voltige en planeur pour ses performances durant le championnat du Monde de Voltige à Torun ! Les résultats de nos pilotes sont visibles sur ce lien.
  • Le Bourget Air Show vendredi 16 juin 2017 - 18:10
    During the 52nd Le Bourget Air Show, the French Gliding Federation (FFVV), in collaboration with EXTRA, the German aerobatics airplane manufacturer and Siemens AG, are proving that electrically powered flight has now become a true reality in general aviation. Discover this revolution on our daily presentation! [download our press release]
  • WGC 2020 à Châlons en Champagne vendredi 10 mars 2017 - 10:55
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  • Le planeur à l’honneur sur AérostarTV mercredi 8 février 2017 - 11:29
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  • Sélection EQF 2018 jeudi 27 octobre 2016 - 11:46
    Le Comité de sélection des équipes de France s’est réuni le 29 octobre 2017. Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des pilotes qui représenteront notre nation aux championnats de 2018.

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Traction des remorques

Vous serez amenés, un jour ou l’autre, à tracter une remorque de planeur.                       

Voici, ci-dessous, quelques conseils.

Tout d’abord, il faut que votre véhicule soit équipé d’une boule de traction et d’une prise électrique de raccordement.

Les nouvelles prises électriques de raccordement des caravanes sont des 13 broches et pour les remorques ce sont des 7 broches.

Donc, si votre véhicule est équipé d’une prise électrique de 13 broches, il faut vous doter d’un adaptateur 13 broches côté voiture et 7 broches côté remorque.

Si vous n’avez jamais tracté, entrainez-vous au terrain en attelant une remorque VIDE à votre voiture ou à celle du club et exercez-vous, d’abord sur le terrain et ensuite sur les petites routes environnantes.

Pensez que vous n’êtes plus un véhicule léger, mais un véhicule long et lourd, et qu’à ce titre vous devez adopter une conduite ample, souple, prévoyante. Votre remorque est longue, et lorsque que vous vous rabattez après avoir doublé, n’oubliez pas que vous avez 7 à 8 mètres derrière vous et avec l’attelage cela peut atteindre 10 m et plus.

Côté règlementation Catégorie B

 » – Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3 500 kg, affecté au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affecté au transport de marchandises […]

– Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg.

– Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3 500 kg.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Report de charge ( Art R 312-2 du code de la route)

Deux conditions au report de charge :

que le poids à tracter ne dépasse pas le maximum autorisé par le constructeur auto et que l’ensemble du poids réel auto + remorque ne dépasse pas le poids total roulant autorisé (PTRA) inscrit sur la carte grise.

Extrait du texte:

 » Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules […] dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé […] inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.  »

N’oubliez pas que ce sont les mentions portées sur les cartes grises qui font foi, que les véhicules soient chargés ou pas.

Assurances

Toutes les remorques du CVVFR sont assurées tous risques au près de la MAIF et peuvent être tractées par tous les membres.

Avec votre véhicule personnel, vous pouvez tracter nos remorques, mais, deux précautions valent mieux qu’une, je vous conseille d’adresser un courrier à votre assureur, l’informant que vous serez amené (éventuellement) à tracteur des remorques ASSURÉES par une autre compagnie d’assurance .

Avant de prendre la route

Assurez-vous que :

– les pneus sont bien gonflés,

– que vous avez une roue de secours gonflée, un cric et la manivelle,

– que les papiers de la remorque sont bien à bord et à jour,

– que vous avez les clefs,

– que le branchement électrique fonctionne bien,

– qu’il n’y a pas de planeur dedans (si vous partez en dépannage)

– que tous les accessoires dont vous aurez besoin sont à bord et arrimés,

– que le poids sur le flèche ne dépasse 7 % pour une remorque de 1 200 kg max, et 5 % pour les remorques plus lourdes,

– que votre véhicule est en conformité avec le poids de la remorque tractée,

– on peut graisser la boule des remorques qui ont une tête d’attelage « ancienne », par contre, celles équipées d’une tête d’attelage « ALKO » ou système similaire, ne doivent JAMAIS être graissées (cela détruirait l’efficacité du    système antilacet).

Sur la route

Depuis les modifications portées en 2008, il y a deux grandes catégories d’ensemble de véhicules (voiture + remorque ou caravane) :

ceux dont le PTRA est inférieur ou égal à 3 500 kg, et ceux dont le PTRA dépasse 3 500 kg.

Dans le 1er cas, les vitesses sont identiques à un véhicule solo, mais on vous préconise de ne pas dépasser 100 km/h sur autoroutes ou routes partagées par un terre-plein central, et 90 km/h max sur les routes prioritaires et signalées comme telles.

Dans le 2ème cas, maximum de 90 km/h sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central (voies rapides) et 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles.

En cas de croisement difficile, c’est le véhicule léger qui a la priorité, vous devez laisser passer les voitures qui arrivent en face.

Lorsque vous tractez, soyez extrêmement vigilants, pensez au souffle des camions, au vent, à la mise en lacet, aux distances de freinage augmentées, et aux reprises diminuées de votre auto.

Sur autoroutes, si vous roulez à 90 km/h, tout devrait bien se passer, au-delà DANGER !

Sur autoroutes la voie des véhicules lents est pour les véhicules qui roulent à 60 km/h.

Distances de sécurité (Art R 412-12 du code de la route)

 » Hors agglomération […] dont le PTRA dépasse 3 500 kg ou dont la longueur dépasse 7 m [… ] la distance de sécurité doit être au moins de 50 m. »

C’est notre cas pour la longueur.

Si vous lisez bien ces recommandations et que vous les appliquez, vous ne devriez rencontrer aucun problème, soit lors des dépannages, soit lors du convoi d’un planeur.

PS : en partant en dépannage, le soir tard, munissez-vous de lampes électriques, et de téléphones mobiles, ça peut servir !!!!!