• Championnat de France Club à Issoudun dimanche 15 juillet 2018 - 09:38
    Un grand bravo à Adrien Henry qui au bout de 7 jours de compétition et prés de 2142km parcourus dans les airs, se voit attribuer le titre de Champion de France 2018 en classe club. Les championnats de France qui se tenaient à  Idsoudun, sur l’aérodrome de Fay-Ségry ont accueilli tous les jours, du 8 […]
  • ANDREW DU PILOTE DE L’EQUIPE DE CHINE DECOUVRE LE CNVV vendredi 13 juillet 2018 - 16:29
    Du 8 au 11 juillet, Andrew DU, pilote de l’équipe de Chine, a pu découvrir notre Centre National de Vol à Voile. Après 3 vols de 6h réalisés en Duo Discus avec Claude BRIEND MARCHAL, Président délégué du CNVV et une présentation du simulateur par Philippe LEVY, il a été interviewé par Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique […]
  • CHAMPIONNAT DU MONDE À OSTROW lundi 9 juillet 2018 - 19:49
    Début des épreuves, pour nos bleus, en classe standard, 15m et club. Pour suivre les résultats rendez-vous sur : http://bit.ly/ostrow2018 Plus de photos sur : http://www.facebook.com/poledfranceplaneur ! Bonne chance à nos français !
  • Championnat de France Classe Club à Issoudun lundi 9 juillet 2018 - 10:13
    Hier a débuté le championnat de France classe club à Issoudun sur l’aérodrome de Fay-Ségry. Avec un plafond de 1800m, des Vitesses Varios entre 1,5 et 3m/secondes et un vent soutenu, la 1ère journée de championnat s’est clôturée avec une victoire de Yann Ehrstrom ! Podium : 1. Yann Ehrstrom (Pic saint Loup) 2. Richard […]
  • CHAMPIONNAT DE FRANCE CLASSE CLUB lundi 2 juillet 2018 - 20:11
    Du 8 au 14 juillet 2018 aura lieu le championnat de France classe club à Issoudun Venant de tout l’hexagone et même de l’Angleterre, 50 pilotes viendront défier l’aérologie de la Région Centre, internationalement reconnue pour sa qualité exceptionnelle de vol et ses conditions propices au Vol à Voile de plaine. Lancés à pleine vitesse, […]

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Zones & Procédures

Les zones.

L’espace aérien au-dessus du terrain de Moret est limité au FL 55 et c’est une zone A, donc INTERDITE à la pénétration VFR (les cartes qui représentent ces zones sont affichées en salle pilote).

L’altitude utilisable autorisée, change avec le QNH. Un tableau de conversion est à votre disposition salle pilotes.

En tant que commandant de bord, il est de votre devoir de vous tenir au courant sur les limites des zones autorisées, ainsi que sur les altitudes de vol maximales permises. Rappelez-vous que ces différents espaces ont été créés pour votre sécurité, c’est-à-dire par exemple pour éviter de se retrouver nez à nez avec un avion de ligne volant à 500 Km/h ou plus, et ayant une masse consédérable.

Leur respect est donc impératif.

Toute infraction à cette règle peut mener au renforcement de mesures contraignantes, ce qui serait préjudiciable pour tous les membres du vol à voile. Chaque commandant de bord est responsable, sa licence fédérale peut être suspendue ou supprimée, sa licence de pilote peut être également suspendue ou supprimée par la DGAC, sans compter des peines judiciaires possibles.

Les procédures radio.

La fréquence terrain du CVVFR est 123,50.

C’est une fréquence AVION pour tous les terrains ne disposant pas de fréquence particulière. Avant le décollage, il faut confirmer auprès du remorqueur que la radio fonctionne par un bref essai (Ex : Kilo Lima de Charlie Tango pour essai).

À l’issue d’un remorqué, on n’annonce pas « largué » à la radio, ceci afin d’éviter les confusions s’il y a d’autres activités vol à voile dans la région.

Ensuite, le pilote se doit de garder la même fréquence tant qu’il reste proche du terrain (en « local »), pour une raison de sécurité.

L’utilisation de la fréquence circuit (123.050) est autorisée si le pilote gagne de l’altitude et quitte le local du terrain et part sur la campagne (avec l’accord du chef-pilote ou de l’instructeur chef de piste). À chaque fois que l’on quitte une fréquence, il faut faire une annonce radio sur la fréquence que l’on quitte et une autre annonce sur la nouvelle fréquence (on écoute avant de parler).

Les vols sans radio en état de marche sont interdits au CVVFR (et dans la plupart des clubs).

En vent arrière, une annonce radio est obligatoire. Le message radio doit comporter le terrain, la piste en service (06 ou 24), ainsi qu’une information au sujet du train d’atterrissage (soit « train fixe », soit « train sorti, verrouillé et vérifié », effectuée en vérifiant effectivement la position de la manette de train), et au sujet des ballasts (vides !) si le planeur a décollé ballasté, ceci pour avertir le responsable de piste et prévenir les oublis.

Message type :

  • Moret, planeur Fox Alfa Mike vent arrière O6 train fixe.

Puis en étape de base (pour la sécurité avec les avions) :

  • Moret Alfa Mike, base 06.

Puis en finale (pour la sécurité avec les avions) :

  • Moret, Alfa Mike, Finale 06.

Si un pilote s’aperçoit qu’il ne peut éviter de se « vacher » (c’est à dire se poser dans un champ, dans le jargon vélivole !), il doit au préalable l’annoncer auprès des autres pilotes du club sur la fréquence club ou circuit.

Il est même conseillé de s’annoncer en circuit de piste de son champ, comme sur le terrain, en n’oubliant pas bien sûr de préciser que son train est sorti et verrouillé !


Et maintenant, bons vols !!!

Rédaction: Christophe Szczygielski