Paris Île de France Météo France

  • Maximilian Seis aux commandes du simulateur à réalité virtuelle lundi 6 avril 2020 - 08:00
    Maximilian Seis, membre de l'équipe de France de Vol en Planeur, vice-champion d'Europe et Champion du Monde Grand Prix vous parle des simulateurs à réalité virtuelle.  The post Maximilian Seis aux commandes du simulateur à réalité virtuelle appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Cadets de l’Air mardi 31 mars 2020 - 11:00
    Les résultats de la sélection 2020 sont tombés ! Félicitations aux 16 sélectionnés qui rejoignent la 72ème édition de l’Échange International des Cadets de l’Air. The post Cadets de l’Air appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA mardi 31 mars 2020 - 09:59
    Tous ensemble nous œuvrons à la promotion du planeur auprès des jeunes en formation au Brevet d’Initiation Aéronautique depuis de nombreuses années. Plus de  16 000 jeunes étaient inscrits en 2019, un chiffre qui augmente année après année ! The post Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • L’APP FFVP lundi 30 mars 2020 - 08:41
    Sport, formation, licences et émulation... L'APP FFVP est incontournable pour tous les pilotes licenciés dans un club de la Fédération Française de Vol en Planeur. The post L’APP FFVP appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Faire du sport à la maison en ligne mercredi 25 mars 2020 - 10:34
    De nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent aujourd'hui des contenus accessibles pour faciliter la pratique d'activités physiques à domicile.  The post Faire du sport à la maison en ligne appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Après le Vol

Les manuels de vols.

Ils décrivent l’utilisation du planeur.  À lire avant chaque lâché machine, ou dès que vous avez un doute (comment ballaster, comment utiliser les volets, etc…). Les manuels de vol se trouvent dans l’armoire dans la salle pilote.

Bien sûr, ils sont à consulter sur place et à remettre dans l’armoire (à leur place) après lecture !

Le nettoyage.

Il faut retirer la poussière qui, sinon, s’accumulerait, et surtout retirer les moucherons collés sur les bords d’attaque pendant les vols.

On nettoie les planeurs avec un aérosol du type « FEE DU LOGIS » et une chiffonnette,

Après le nettoyage, il est important de rincer abondamment seau, éponge et peau de chamois, et d’étendre le tout afin que la peau en particulier ne moisisse pas (une peau avec des trous, c’est nettement moins pratique pour nettoyer!).

Par ailleurs du matériel laissé sale pour le suivant peu provoquer de vilaines rayures.

Le rangement.

Dans un hangar, les planeurs sont en général rangés selon une méthode qui permet d’optimiser l’espace disponible. Cette méthode est spécifique en fonction des hangars et il convient de la respecter au mieux.

Prenez votre temps, c’est la garantie de conserver nos machines en bon état le plus longtemps possible.

Les carnets de route.

Les carnets de route des planeurs se trouvent dans la salle pilote du CVVFR. Chaque pilote est responsable de la tenue de ce carnet.

Vous devez indiquer :

  • La date du vol
  • Votre nom
  • Votre fonction à bord (P pour pilote, EP pour élève pilote)
  • Le lieu de départ (codé LFPU, ou en clair Moret),
  • et le lieu d’arrivée
  • L’heure de départ,
  • l’heure d’arrivée et le temps de vol (vous pouvez récupérer ces informations sur la planche)
  • Le nombre de lancers (combien de fois avez vous décollé).
  • Dans la case observation, il est obligatoire de mettre RAS (rien à signaler) si vous n’avez pas d’observation particulière à mettre, et vous devez impérativement signer le carnet de route.

Si vous avez plusieurs vols dans la même journée, et sur la même machine, vous pouvez inscrire la durée de vol totale de la journée, et le nombre de décollages effectués. Pensez à bien remettre le carnet de route à sa place après usage. Faites attention de bien remplir le bon carnet.

Le PC de déloggage.

Situé dans la salle pilote, le PC de déloggage est à votre disposition pour sauvegarder vos tracés enregistrés par votre GPS ou logger, et pour analyser votre vol.

Il comporte les logiciels suivants :

XXXXX (Coutraci), qui permet de lire le contenu des GPS Garmin et MLR SeeYou, qui peut lire les loggers Volkslogger.
Ce PC est en libre-service, mais n’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne savez pas utiliser les logiciels en question.
Puis inscrivez vos vols à la Net Coupe. Vous verrez, c’est facile.

Les remorques.

Les remorques sont destinées à transporter les planeurs démontés, notamment pour les ramener au terrain suite à un atterrissage en campagne. Les remorques sont stockées dans le hangar ou sous l’appentis.

Si vous devez utiliser une remorque, assurez-vous que :

  • elle correspond bien au planeur que vous désirez dépanner,
  • vous avez pris la précaution de prendre les clés correspondantes (voir le tableau des clés, dans l’armoire de la salle pilote),
  • la remorque contient bien tous les éléments nécessaires, tels que berceau de fuselage, chariots d’aile gauche et droite, support de profondeur, etc.
  • la carte grise et l’attestation d’assurance sont bien dans la pochette fixée à l’avant de la remorque,
  • les pneus sont bien en bon état et gonflés,
  • l’éclairage fonctionne,
  • elle soit vide.

Et maintenant, bons vols !!!

Rédaction: Christophe Szczygielski