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    Ce challenge récompense les jeunes pilotes de moins de 25 ans, non autorisés vol sur la campagne à la date d’inscription à cette compétition, ayant obtenu les meilleurs résultats dans le cadre de l’activité normale des clubs en fonction des heures de vol et épreuves FAI. The post Les résultats de la Coupe Jacques Gomy […]
  • Championnat du Monde 2020 à Châlons en Champagne mercredi 27 novembre 2019 - 14:40
    Le championnat du monde (WGC 2020) des classes club, standard et 15m se tiendra du 9 au 21 août 2020 à Châlons en Champagne. The post Championnat du Monde 2020 à Châlons en Champagne appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Cadets de l’Air lundi 18 novembre 2019 - 16:06
    La pré-sélections pour l'édition 2020 de l'Échange International des Cadets de l'Air débute le 1er décembre 2019. The post Cadets de l’Air appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • 29e Congrès historique du vol à voile jeudi 24 octobre 2019 - 08:52
    Cette appellation traditionnelle de l'événement est un clin d'œil de la Commission historique de la FFVP, dont le cœur de métier est de s'intéresser à la mémoire, à l'histoire et aux grimoires du vol en planeur. Focalisée sur ce qui est visible dans le rétroviseur, elle s'amuse à garder l'appellation originelle, celle d'avant que la […]
  • Mon BIA, le Planeur et Moi ! lundi 21 octobre 2019 - 12:06
    Félicitations à Camille D. qui remporte un Brevet de Pilote de Planeur grâce à vos votes lors du jeu concours "Mon BIA, le Planeur et Moi !" The post Mon BIA, le Planeur et Moi ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Après le Vol

Les manuels de vols.

Ils décrivent l’utilisation du planeur.  À lire avant chaque lâché machine, ou dès que vous avez un doute (comment ballaster, comment utiliser les volets, etc…). Les manuels de vol se trouvent dans l’armoire dans la salle pilote.

Bien sûr, ils sont à consulter sur place et à remettre dans l’armoire (à leur place) après lecture !

Le nettoyage.

Il faut retirer la poussière qui, sinon, s’accumulerait, et surtout retirer les moucherons collés sur les bords d’attaque pendant les vols.

On nettoie les planeurs avec un aérosol du type « FEE DU LOGIS » et une chiffonnette,

Après le nettoyage, il est important de rincer abondamment seau, éponge et peau de chamois, et d’étendre le tout afin que la peau en particulier ne moisisse pas (une peau avec des trous, c’est nettement moins pratique pour nettoyer!).

Par ailleurs du matériel laissé sale pour le suivant peu provoquer de vilaines rayures.

Le rangement.

Dans un hangar, les planeurs sont en général rangés selon une méthode qui permet d’optimiser l’espace disponible. Cette méthode est spécifique en fonction des hangars et il convient de la respecter au mieux.

Prenez votre temps, c’est la garantie de conserver nos machines en bon état le plus longtemps possible.

Les carnets de route.

Les carnets de route des planeurs se trouvent dans la salle pilote du CVVFR. Chaque pilote est responsable de la tenue de ce carnet.

Vous devez indiquer :

  • La date du vol
  • Votre nom
  • Votre fonction à bord (P pour pilote, EP pour élève pilote)
  • Le lieu de départ (codé LFPU, ou en clair Moret),
  • et le lieu d’arrivée
  • L’heure de départ,
  • l’heure d’arrivée et le temps de vol (vous pouvez récupérer ces informations sur la planche)
  • Le nombre de lancers (combien de fois avez vous décollé).
  • Dans la case observation, il est obligatoire de mettre RAS (rien à signaler) si vous n’avez pas d’observation particulière à mettre, et vous devez impérativement signer le carnet de route.

Si vous avez plusieurs vols dans la même journée, et sur la même machine, vous pouvez inscrire la durée de vol totale de la journée, et le nombre de décollages effectués. Pensez à bien remettre le carnet de route à sa place après usage. Faites attention de bien remplir le bon carnet.

Le PC de déloggage.

Situé dans la salle pilote, le PC de déloggage est à votre disposition pour sauvegarder vos tracés enregistrés par votre GPS ou logger, et pour analyser votre vol.

Il comporte les logiciels suivants :

XXXXX (Coutraci), qui permet de lire le contenu des GPS Garmin et MLR SeeYou, qui peut lire les loggers Volkslogger.
Ce PC est en libre-service, mais n’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne savez pas utiliser les logiciels en question.
Puis inscrivez vos vols à la Net Coupe. Vous verrez, c’est facile.

Les remorques.

Les remorques sont destinées à transporter les planeurs démontés, notamment pour les ramener au terrain suite à un atterrissage en campagne. Les remorques sont stockées dans le hangar ou sous l’appentis.

Si vous devez utiliser une remorque, assurez-vous que :

  • elle correspond bien au planeur que vous désirez dépanner,
  • vous avez pris la précaution de prendre les clés correspondantes (voir le tableau des clés, dans l’armoire de la salle pilote),
  • la remorque contient bien tous les éléments nécessaires, tels que berceau de fuselage, chariots d’aile gauche et droite, support de profondeur, etc.
  • la carte grise et l’attestation d’assurance sont bien dans la pochette fixée à l’avant de la remorque,
  • les pneus sont bien en bon état et gonflés,
  • l’éclairage fonctionne,
  • elle soit vide.

Et maintenant, bons vols !!!

Rédaction: Christophe Szczygielski