• 29e Congrès historique du vol à voile jeudi 24 octobre 2019 - 10:52
    Cette appellation traditionnelle de l'événement est un clin d'œil de la Commission historique de la FFVP, dont le cœur de métier est de s'intéresser à la mémoire, à l'histoire et aux grimoires du vol en planeur. Focalisée sur ce qui est visible dans le rétroviseur, elle s'amuse à garder l'appellation originelle, celle d'avant que la […]
  • Mon BIA, le Planeur et Moi ! lundi 21 octobre 2019 - 14:06
    Félicitations à Camille D. qui remporte un Brevet de Pilote de Planeur grâce à vos votes lors du jeu concours "Mon BIA, le Planeur et Moi !" The post Mon BIA, le Planeur et Moi ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets samedi 19 octobre 2019 - 11:00
    Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets.  The post Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 vendredi 18 octobre 2019 - 09:43
    Félicitations aux pilotes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Vol en Planeur - Catégorie Générale en juillet et en août 2020.  The post Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Le planeur, j’y reviens ! jeudi 17 octobre 2019 - 10:48
    Vous pratiquiez le planeur il y a plus de 5 ans et vous avez arrêtés ? Le vol en planeur vous manque et vous souhaitez vous y remettre ? Nous avons la solution pour vous ! The post Le planeur, j’y reviens ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Paris Île de France Météo France

Pages Club

Le vol d’initiation ou VI

Le vol d’initiation, comme son nom l’indique, permet à une personne non initiée de découvrir ce qu’est le vol à voile, ou du moins ce qu’est un vol en planeur…sans moteur !

L’avantage, de ne pas avoir de moteur, c’est que l’on n’a pas à s’occuper de l’essence, de l’huile, etc., et nous sommes certains qu’il ne tombera pas en panne puisqu’il n’en n’a pas!

De plus, ça ne fait pas de bruit, et …ça ne sent pas mauvais (essence, huile, etc.).

Le vol est calme, silencieux, on glisse dans l’air, et dans le planeur… on peut parler normalement, sans crier, il y a juste le souffle de l’air qui caresse le cockpit.

Vous allez bientôt revoir  les photos d’un jeune couple d’Australiens, de Melbourne, qui sont venus de si loin pour découvrir ce qu’est un vol en planeur.

  • Explications et briefing
  • Installation parachute après consignes de sécurité
  • Installation instructeur ou pilote confirmé
  • Prêt pour le décollage
  • Atterrissage après le VI
  • Sourire après le vol

 

Maintenant, au tour de Mister, même chose…. plus impressions en vol …

Vous allez bientôt revoir  les photos des deux jeunes australiens qui ont fait un vol d’initiation en planeur. Ils sont repartis chez eux, et peut être, un jour deviendront-ils des pilotes de planeur, qui sait ?

Comment procéder pour faire ce vol d’initiation ?

  • Soit vous remplissez le petit formulaire ci-dessous, et nous vous répondrons.
  • Soit vous téléphonez au 01 64 45 80 71, et si personne ne répond (car il se peut que nous soyons en piste) laissez vos coordonnées et l’objet de votre appel sur le répondeur.

Dans tous les cas, les vols d’initiation sont possibles lorsque la météo nous permet de voler. Le mieux est de téléphoner au club, le matin de préférence entre 11h00 et 12h00, pour s’assurer soit que c’est possible, soit pour prendre rendez-vous, puis ensuite, il faut venir au club, le jour fixé.

Quelques conseils avant le vol.

  • Pour les personnes qui ne sont pas habituées à voler, il vaut mieux avoir pris un repas qui ne soit pas trop lourd. Préférez plutôt des grillades, du riz, des légumes, ne surchargez pas votre estomac, de mayonnaise, de crème chantilly, bref d’aliments difficiles à digérer.
  • Munissez-vous d’une coiffe, type bob et de lunettes de soleil, et pour les dames, adoptez le pantalon ou le short, car vous devrez vous équipez d’un parachute.
  • Il est possible de prendre des photos ou de filmer en vol, à la condition que l’appareil soit attaché soit à votre poignet, soit à votre cou.
  • Aucun objet libre ne doit se trouver en cabine, pour des raisons de sécurité.

Et vous verrez, vous ne regretterez pas ce vol !


Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Sujet

Votre Message

Selon votre navigateur, le coin inférieur droit peut être étiré pour agrandir l'espace de rédaction.


Intérêt particulier: (cocher la case)
Formation Brevêt Pilote Planeur


captcha
Lisez le code ci-dessus puis recopiez-le ci-dessous