Paris Île de France Météo France

  • DGAC : Évolution du texte sur les activités d’aviation générale vendredi 20 novembre 2020 - 06:09
    Le texte produit par la DGAC concernant les activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement vient d’évoluer, autorisant notamment les vols vers et depuis les ateliers de maintenance pour des opérations d’entretien ou de réparation. The post DGAC : Évolution du texte sur les activités d’aviation générale appeared first on Fédération […]
  • Retour sur l’event eSport avec Antoine Havet jeudi 19 novembre 2020 - 16:02
    Vous étiez plus d'une trentaine de pilotes le 11 novembre dernier pour participer à la 3ème session de vol en direct sur Condor 2 organisée par la Fédération Française de Vol en Planeur avec Antoine Havet aux commandes. The post Retour sur l’event eSport avec Antoine Havet appeared first on Fédération Française de Vol en […]
  • FFVP eSport Series – Décembre 2020 mercredi 18 novembre 2020 - 14:36
    Bienvenue dans la 1ère compétition Condor 2 organisée par la FFVP ! The post FFVP eSport Series – Décembre 2020 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • eSport “Challenge sportif dans les Alpes française” mercredi 11 novembre 2020 - 07:00
    Ce mercredi 11 novembre, a lieu à partir de 14h30, la 3ème session de vol en direct sur Condor 2 organisée par la Fédération Française de Vol en Planeur. The post eSport “Challenge sportif dans les Alpes française” appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Offre spéciale Condor 2 jeudi 5 novembre 2020 - 13:20
    La période de confinement a accéléré l’utilisation du vol virtuel au sein de notre mouvement. The post Offre spéciale Condor 2 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Formation de Pilote

La formation d’un pilote de planeur se déroule en deux phases.

Dans une première phase, le pilote débutant se forme au pilotage d’un planeur.

Dans une deuxième phase, le pilote de planeur est formé à la technique du vol à voile, c’est à dire le vol sur la campagne.

La formation de base
La préparation au Brevet de Pilote Planeur comporte deux partie :

  1. Une partie pratique
  2. Une partie théorique

La partie pratique

La partie pratique consiste en l’apprentissage de la technique de pilotage d’un planeur. Elle est effectuée en vol exclusivement par des pilotes instructeurs diplômés. Elle conduit au lâcher : l’élève pilote est autorsisé à voler seul à bord. L’élève pilote doit alors effectuer dix vols solo, sous la responsabilité d’un instructeur, dont au moins un d’une heure et être titulaire de la partie théorique pour avoir le droit de se présenter à l’examen. La DGAC mandate un inspecteur qui délivre (ou non) le BPP.

Partie Théorique

La partie théorique est le BPP théorique. Il consiste en un QCM de 50 questions. Cet examen est organisés tous les deux mois dans les locaux de la DGAC.

Le CVVFR organise des cours de préparation à l’examen théorique du BPP en partenariat avec la Maison des Jeunes de Fontainebleau (FLC-MJC)

Le BPP

Le BPP permet au jeune breveté de voler seul à bord, en local de l’aérodrome. La formation continue par l’école de vol sur la campagne.

Vol local et vol sur la campagne

Le BPP autorise le jeune pilote à voler seul sans l’autorisation d’un instructeur mais ne permet pas encore de voler loin de l’aérodrome de départ pour effectuer des circuits. Le pilote doit être autorisé à voler sur la campagne par un instructeur.

Le lâcher campagne

En alternance avec des vols solo qui permettent d’acquerir de l’expérience, la formation continue, avec un instructeur, par l’école sur la campagne. La formation consiste en l’apprentissage du vol à voile.

  • S’orienter
  • Circuiter
  • Se vacher …

Le Brevet D

La fin de formation aboutit au lâcher sur la campagne et à une épreuve : le Brevet D.

Le pilote effectue un circuit avec une branche d’au moins 50 km, un vol d’au moins 5 H et un gain d’altitude de 1000m.

Le jeune pilote est alors considéré comme pilote de vol à voile.