Paris Île de France Météo France

  • Concours Photo mercredi 9 septembre 2020 - 07:39
    Pour illustrer la couverture du prochain Planeur Info, nous avons décidé de mettre à contribution vos talents de photographe ! The post Concours Photo appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Résultats du Championnat de France des Clubs jeudi 3 septembre 2020 - 09:18
    Réduit de plusieurs manches en raison du confinement, le Championnat de France des Clubs 2020 basé sur l'OLC League France s'est déroulé sur les week-ends de mi-mai à fin août. The post Résultats du Championnat de France des Clubs appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Jeu Concours : Quel est ce célèbre sommet ? jeudi 3 septembre 2020 - 01:53
    Devinez quel célèbre sommet est survolé dans la vidéo ci-dessous et tentez de gagner un vol découverte dans un club de votre choix ! The post Jeu Concours : Quel est ce célèbre sommet ? appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Suivez l’hélico du Tour de France ! vendredi 28 août 2020 - 08:55
    A l’occasion du Tour de France 2020, la Fédération Française de Vol en Planeur a équipé d’un Powerflarm l’Ecureuil F-GKMB d’Hélicoptères de France. The post Suivez l’hélico du Tour de France ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Les compétitions nationales et internationales reprennent ! vendredi 14 août 2020 - 14:10
    Du 16 au 22 Août, le club de Vol à Voile Yonnais - La Roche sur Yon organisera les Championnats de France juniors The post Les compétitions nationales et internationales reprennent ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Formation pilote Campagne

Formation et progression campagne au CVVFR

Afin de sécuriser et améliorer la formation et la progression des pilotes pour le vol sur la campagne, une hiérarchie et une évolution pas à pas de cette « aventure » est nécessaire. Le vol sur objectif est primordial à la progression et au plaisir d’un pilote.

Mûrissement post-BPP:

  • Vol en local Moret
  • Maniabilité en ASK 21 et LS 4

Objectifs à tous les vols :

  1. Intégration en ascendance, rigueur de pilotage , spiraler à plusieurs
  2. Tenir en vol : 5 heures + gain de 1000 m
  3. Optimisation de la montée : choix des variomètres et centrage des ascendances
  4. Optimisation de la transition sur des micros circuits en local, Mc Cready : vol à finesse max
  5. Concentration et libération progressive de l’esprit du pilotage pour permettre une anticipation de plus en plus efficace des actions de vol
  6. Atterrissage de précision y compris avec du vent de travers

Formation campagne

Passer de local en local

Double Commande

  • Premiers vols de découverte en ASK 21 ou Janus proche local + reconnaissance des terrains de Buno et de Pont (Secteur I), atterrissage en DC sur au moins l’un des deux aérodromes.
  • Calculs de finesse, évolution de la finesse en fonction du vent (redéfinition du cône de local)

Passage d’un local à l’autre

Vol Solo

En parallèle, lorsque cette progression est assimilée: vols en LS 4 et selon la météo et disponibilité du pilote, passage en local de Buno et de Pont sur autorisation et suivi à la radio d’un ITV responsable de ce pilote.

Objectif final:

Être capable d’effectuer en sécurité (local d’aérodrôme) un circuit Morêt-Pont-Buno-Morêt. Validation du 90 local (même + 25 ans)

Atterrissage possible en Solo (prévu ou non si il n’est pas possible de récupérer le local de Morêt) sur l’un des deux aéros

Agrandir le local:

Double Commande:

  • Découverte de biplace de perfo et travail d’optimisation des transitions: callage Mc Cready, cheminement
  • Prise de décision: reconnaissance et choix de champs ou de zones vachables
  • Découverte des locaux et aérodromes de Pithiviers, Montargis et Étampes (Secteur II)
  • Apprentissage de la phraséologie aérienne : contact et discussion avec organismes aériens pour la pénétration et le transit dans les zones.

A ce stade, l’atterrissage de précision devra être maîtrisé

Vol Solo:

Objectif :
Effectuer l’épreuve des 50 km en local d’aérodrome.

Sur autorisation et suivi radio d’un ITV circuits en local terrain de Buno, Pont, Étampes, Pithiviers et Montargis.

Le lâcher-campagne pourra être effectué à ce stade sous couvert d’un vol de contrôle en Janus ou Duo Discus sur un circuit d’environ 200 km.

Progression campagne:

Lâcher Ls4: 10 vols sur Ls4 (ou sur Pégase) : 5 vol en local-Morêt, puis 5 vols en local terrain alentour (Phitiviers, Pont, Buno, Etampes, Montargis, etc…) sont nécessaire avant son utilisation sur la campagne. Durant cette période, le pilote devra effectuer des vols en local pour apprendre à bien connaître la machine et la poser très précisément. La connaissance du montage-démontage ainsi que la conduite et la préparation de la remorque sont indispensables avant son utilisation sur la campagne. Une pratique régulière de l’utilisation du GPS (LX4000 ou 5000) est recommandée et l’étude de son manuel d’utilisation est indispensable. L’utilisation des ballasts ne sera pas autorisée avant l’épreuve des 300 km.

Recherche de l’efficacité:

Double Commande:

  • Un ou des vols en biplace de performance sont souhaitables afin de pouvoir explorer des régions plus éloignées: Chartres, Orléans, Briare, Joigny, Troyes, Romilly, Sézanne (Secteur III)
  • Apprendre à voler plus vite
  • Vol campagne loin de l’aérodrome

Technique de l’arrivée

Vol Solo:

Une fois le mûrissement Ls4 effectué, vols campagne dans le Secteur II en sécurité. En fonction des cultures, de la météo, de la connaissance du planeur et de la disposition du pilote, la perte du local terrain pour le local d’une zone posable est envisageable. C’est dans cette partie de la formation que le pilote va mettre en place ses techniques de performance afin d’augmenter sa vitesse de croisière. C’est sur de petits circuits réfléchis et reconnus que l’on se perfectionne et que l’on apprend à aller vite. Il est primordial de se créer ses propres automatismes avant de progresser en « terrain inconnu ».

Vols de Distance:

Une fois les compétences techniques consolidées et les secteurs I et II reconnus, le pilote sera envoyé en épreuve de 300 km sur Ls4 ou Pégase.

Des vols de distance dans le secteur III sont alors possible, permettant un bon entraînement à l’épreuve des 500 km. Suivant la météo et la disponibilité du pilote, certaines branches de ces circuits pourront sortir de ce secteur.

Durant toute cette formation, il est du devoir du pilote, si il en éprouve le besoin, de demander d’effectuer des vols d’entraînement en biplace (Janus ou Duo) avec instructeur ITP ou ITV ou même un pilote chevronné afin de parfaire sa technique et ses connaissances. De même, une période de formation complémentaire avec un ITV ou un ITP sur planeur biplace peut être exigée à tout moment par un responsable de la formation, afin de sécuriser la progression d’un pilote.