• Cadets de l’Air lundi 18 novembre 2019 - 17:06
    La pré-sélections pour l'édition 2020 de l'Échange International des Cadets de l'Air débute le 1er décembre 2019. The post Cadets de l’Air appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • 29e Congrès historique du vol à voile jeudi 24 octobre 2019 - 10:52
    Cette appellation traditionnelle de l'événement est un clin d'œil de la Commission historique de la FFVP, dont le cœur de métier est de s'intéresser à la mémoire, à l'histoire et aux grimoires du vol en planeur. Focalisée sur ce qui est visible dans le rétroviseur, elle s'amuse à garder l'appellation originelle, celle d'avant que la […]
  • Mon BIA, le Planeur et Moi ! lundi 21 octobre 2019 - 14:06
    Félicitations à Camille D. qui remporte un Brevet de Pilote de Planeur grâce à vos votes lors du jeu concours "Mon BIA, le Planeur et Moi !" The post Mon BIA, le Planeur et Moi ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets samedi 19 octobre 2019 - 11:00
    Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets.  The post Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 vendredi 18 octobre 2019 - 09:43
    Félicitations aux pilotes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Vol en Planeur - Catégorie Générale en juillet et en août 2020.  The post Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Paris Île de France Météo France

Pages Club

JANUS

Dessiné par l’ingénieur Klaus Holighaus, le planeur vola pour la première fois en mai 1974. Les exemplaires de production ont intégré plusieurs améliorations en janvier 1975. Les premiers exemplaires sont connus sous le nom de Janus A.
Le Janus a un fuselage monocoque en fibre de verre semblable à celui du Nimbus-2 mais l’habitacle a été rallongé pour permettre d’avoir deux pilotes en tandem avec des commandes doublées sous une verrière monobloc.
Le train d’atterrissage est composé d’une roue principale munie d’un frein à tambour et d’une petite roue avant. L’aile est en 2 parties, en position médiane avec un dièdre de 2 °.
Elle est équipée de volets de courbure débattant de +12 ° à –7 ° (et disposant de 5 crans). La profondeur est monobloc. Une quarantaine d’exemplaires du Janus A ont été produits.

Le Janus B a été produit jusqu’en 1978, il diffère du A par une profondeur à volet, au lieu d’une profondeur monobloc, ainsi que par une commande de volets légèrement différentes (le cran à +4 ° disparait).
Cette version a connu un grand succès, le planeur devenant une référence pour l’école du vol sur la campagne.

La dernière génération des Janus, dite Janus C, est caractérisée par un nouveau dessin des ailes. Les ailes et la profondeur du Janus C sont construites en fibre de carbone, son envergure est portée à 20 m et sa performance est
nettement meilleure que celle du Janus B.

Le Janus CM est une version motorisée utilisant un moteur Rotax monté sur un pylône derrière l’habitacle et qui se rétracte dans le fuselage. Le prototype a volé la première fois en 1978.

100 Janus ont été construits depuis le début des années 1980, sans compter les versions motorisées. Il est particulièrement approprié pour l’instruction campagne et la formation aux planeurs équipés de volets courbure.

Une version Française du Janus a été développé, le SCAP-Lanaverre SL-2 par la SCAP (Société de Commercialisation Aéronautique du Plessis SARL) et Lanaverre, il effectua son premier vol en 1977.
Les différences principales avec le Janus A sont la disposition de ballast dans les ailes, une profondeur fixe avec un compensateur, et un habitacle plus confortable avec emplacements pour les parachutes.

Type Janus A
Categorie Classe open
Nombre de places 2
Dimension
Longueur 8,62 m
Hauteur 1,5 m
Largeur du cockpit 0,71 m
Hauteur du cockpit 1,02 m
Envergure 18,2 m
Surface alaire 16,6 m²
Allongement 20,0
Profile d’aile FX 67-K-170 / 150
Masses et charge
Masse à vide 370 kg
Ballast Sans
Masse maximale 620 kg
Charge alaire minimale 27 kg/m²
Charge alaire maximale 37,3 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse maximale (VNE) 220 km/h
Vitesse en air agité 220 km/h
Taux de chute minimale 0,67 m/s
Finesse maximale 39,5

Comments are closed.