Paris Île de France Météo France

  • Cadets de l’Air mardi 31 mars 2020 - 11:00
    Les résultats de la sélection 2020 sont tombés ! Félicitations aux 16 sélectionnés qui rejoignent la 72ème édition de l’Échange International des Cadets de l’Air. The post Cadets de l’Air appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA mardi 31 mars 2020 - 09:59
    Tous ensemble nous œuvrons à la promotion du planeur auprès des jeunes en formation au Brevet d’Initiation Aéronautique depuis de nombreuses années. Plus de  16 000 jeunes étaient inscrits en 2019, un chiffre qui augmente année après année ! The post Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • L’APP FFVP lundi 30 mars 2020 - 08:41
    Sport, formation, licences et émulation... L'APP FFVP est incontournable pour tous les pilotes licenciés dans un club de la Fédération Française de Vol en Planeur. The post L’APP FFVP appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Faire du sport à la maison en ligne mercredi 25 mars 2020 - 10:34
    De nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent aujourd'hui des contenus accessibles pour faciliter la pratique d'activités physiques à domicile.  The post Faire du sport à la maison en ligne appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • SGP France 2020 – Rion-des-Landes mercredi 18 mars 2020 - 09:02
    En raison de la crise sanitaire et des mesures décidées par le Gouvernement Français, veuillez trouver ci-dessous un communiqué concernant le SGP France 2020 à Rion-des-Landes. The post SGP France 2020 – Rion-des-Landes appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

DUO DISCUS

CNVV St Auban sur Durance

Le Schempp-Hirth Duo Discus est un planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne. Il est souvent employé pour la formation avancée et pour les vols d’agrément des pilotes expérimentés.

Depuis quelques années, avec la création de la catégorie Biplace 20m en compétition officielle, il est également largement utilisé en compétition.

Il a remplacé le Janus comme planeur biplace de haute performance chez Schempp-Hirth. Bien qu’il partage son nom avec le monoplace Discus de la classe standard, sa conception est entièrement différente. On peut néanmoins noter une certaine ressemblance, l’aile du Duo Discus ayant, comme le Discus une forme en croissant formée par l’assemblage de plusieurs segments d’aile.

Il effectua son premier vol en 1993 et est en production dans l’usine situé à Orlican en République Tchèque. Le Duo Discus a une envergure de 20 mètres avec une aile en quatre morceaux présentant une légère flèche avant pour permettre d’avancer le centre de gravité vers la pilote arrière. Sa finesse varie de 45 à 46 suivant les versions.

Anecdote

Un Duo Discus fut utilisé en 1999 dans le film L’Affaire Thomas Crown. Dans ce film, on voit que le pilote arrière pilote par l’intermédiaire des commandes avant en passant par dessus le tableau de bord arrière.

Cela est normalement impossible, pour le film le tableau de bord arrière avait été démonté.

Données planeur pur

Type Duo Discus
Classe de compétition FAI Biplace
Nombre construit 400 +
Pilote 2
Dimensions
Longueur 8,62 m
Hauteur environ 1,6 m
Largeur de cockpit 0,71 m
Hauteur du cockpit 1,02 m
Envergure 20 m
Surface alaire 16.4 m²
Allongement 24,4
Profil d’aile HQ-31 A/XX
Masses et charge
Masse à vide 410 kg
Ballast 200 kg
Ballast de queue Optionnel
Masse maximale 700 kg
Charge alaire minimale 29,3 kg/m²
Charge alaire maximale 42,7 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse maximale (VNE) 250 km/h
Vitesse en air agité 180 km/h
Taux de chute minimal 0,58 m/s à 85 km/h
Finesse maximale 45

Comments are closed.