• 29e Congrès historique du vol à voile jeudi 24 octobre 2019 - 10:52
    Cette appellation traditionnelle de l'événement est un clin d'œil de la Commission historique de la FFVP, dont le cœur de métier est de s'intéresser à la mémoire, à l'histoire et aux grimoires du vol en planeur. Focalisée sur ce qui est visible dans le rétroviseur, elle s'amuse à garder l'appellation originelle, celle d'avant que la […]
  • Mon BIA, le Planeur et Moi ! lundi 21 octobre 2019 - 14:06
    Félicitations à Camille D. qui remporte un Brevet de Pilote de Planeur grâce à vos votes lors du jeu concours "Mon BIA, le Planeur et Moi !" The post Mon BIA, le Planeur et Moi ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets samedi 19 octobre 2019 - 11:00
    Air France ouvre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets.  The post Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 vendredi 18 octobre 2019 - 09:43
    Félicitations aux pilotes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Vol en Planeur - Catégorie Générale en juillet et en août 2020.  The post Comité de sélection – Equipe de France de vol en planeur senior 2020 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Le planeur, j’y reviens ! jeudi 17 octobre 2019 - 10:48
    Vous pratiquiez le planeur il y a plus de 5 ans et vous avez arrêtés ? Le vol en planeur vous manque et vous souhaitez vous y remettre ? Nous avons la solution pour vous ! The post Le planeur, j’y reviens ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Paris Île de France Météo France

Pages Club

Balade en ULM au Lac de Guerlédan Juillet 2015

Au fil des années, l’ANEG a constitué un patrimoine aéronautique dont les bénéficiaires des IEG peuvent profiter.
Depuis quelques années, la CMCAS Loire Atlantique-Vendée s’est vu confiée un des ULMs de l’ANEG qui est exploité par la Section Sports Aériens de l’Association Sportive des Gaziers et Electriciens de Nantes (ASGEN). Il s’agit d’un Storch HS construit par Fly Synthesis et qui est basé sur l’aérodrome de Saint Nazaire-Montoir.
Membre de l’ANEG et connaissant bien cet d’ULM, j’ai pris contact avec les membres de la SSA pour pouvoir l’utiliser et rendre visite à un site bien connu des électriciens : le barrage du lac de Guerlédan.
La période est exceptionnelle puisqu’il s’agit de son assec, soit une fois tous les 35 ans !
Après avoir pris connaissance des consignes locales et les derniers conseils de l’instructeur,
j’ai pu préparer ce vol pour une séance de photos « historiques ».
Remarque : le survol de la zone fait l’objet d’une restriction temporaire dont il faut tenir compte.
Une heure après avoir quitté Saint Nazaire et sa région (Brière, marais salants et belles plages), survolé le Morbihan, passé Pontivy en suivant le Canal de Nantes à Brest, on arrive à la limite Sud des Cotes d’Armor que forme la rivière le Blavet à l’origine du Lac de Guerlédan (le plus grand lac artificiel de Bretagne).
Et là, nous allons de découvertes et découvertes.
Tout d’abord le barrage et son usine hydro-électrique qui obstrue une vallée rocheuse étroite, encaissée et zigzagante.
Puis la vallée du Blavet inondée vers 1925 dans le cadre de l’aménagement hydroélectrique alors que le cours d’eau avait été aménagé pour permettre le transport fluvial entre Nantes et Brest. Les vestiges d’une première écluse apparaissent d’une manière incroyable : La maison de l’éclusier sans toit, le chemin de halage quasiment utilisable sur plus de 10 kms, l’écluse quasiment « neuve » mais sans ses portes, le barrage de retenu attenant éventré.
Une dizaine d’écluses se succèdent.

Sur les berges, la végétation tente de prendre le pouvoir. Mais les arbres pétrifiés en bordure du lit le resteront.

Les aménagements touristiques et plus particulièrement nautiques paraissent un peu anachroniques car aujourd’hui sans plan d’eau. Les bateaux sont au sec !
Quasiment à la fin de l’influence du barrage sur le cours d’au l’Abbaye cistercienne du Bon-Repos surplombe un des ultimes méandres.

Il est temps de faire demi-tour et de rejoindre notre aérodrome d’attache : Saint Nazaire sur les bords de la Loire, contigüe au sud avec le terminal Méthanier de Montoir de Bretagne.

 

En conclusion, une balade unique, sans soucis aéronautiques particuliers, à renouveler dans 35 ans. Merci à l’ANEG et à la SSA Nantes.
J-Louis DEVEAUTOUR, Pdt de la SSA Ile de France

Comments are closed.