• Un prêt salvateur pour Arc International samedi 30 mai 2020 - 17:00
    L’État accorde un prêt de 31 millions d’euros à Arc International, leader mondial des arts de la table. Après plusieurs années de difficultés financières, l’ETI de 4 600&nbsp...
    Redaction

Paris Île de France Météo France

  • Offre spéciale Condor 2 vendredi 22 mai 2020 - 14:13
    La période de confinement a accéléré l’utilisation du vol virtuel au sein de notre mouvement. The post Offre spéciale Condor 2 appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • CartaBossy samedi 16 mai 2020 - 06:00
    Jean Bossy, passionné d'aviation et pilote, conçoit des cartes aéronautiques depuis 1988. Ses cartes ont été rapidement surnommées "CartaBossy" par la communauté des pilotes de l'aviation générale. Plusieurs milliers de pilotes les utilisent chaque année. The post CartaBossy appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • COVID-19 : Modalités de reprise des vols vendredi 15 mai 2020 - 10:29
    Le 11 mai, l’application des premières mesures de déconfinement a permis le redémarrage de l’activité et de la pratique de notre sport favori, dans un contexte sanitaire très particulier. The post COVID-19 : Modalités de reprise des vols appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Event Esport “Balade en Provence avec Eric Napoléon” mercredi 13 mai 2020 - 14:42
    Le vendredi 8 mai a eu lieu la 1ère session de vol sur Condor 2 réservée aux licenciés de la FFVP en présence de l'entraineur National des équipes de France Eric Napoléon ! The post Event Esport “Balade en Provence avec Eric Napoléon” appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Déconfinement : vers une reprise des vols en toute sécurité mercredi 6 mai 2020 - 08:08
    Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives est l'organisme représentant toutes les activités aéronautiques sportives et de loisir. The post Déconfinement : vers une reprise des vols en toute sécurité appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Ventus 2 C

Le Schempp-Hirth Ventus 2 est un planeur fabriqué par Schempp-Hirth depuis 1994. Il a remplacé le Schempp-Hirth Ventus qui a eu un vif succès.

Les Ventus 2A et 2B sont des planeurs de 15 mètres d’envergure. La version A, a un fuselage étroit et la version B un fuselage plus large. Le Ventus  2C possède lui une envergure de 18 mètres et a été introduit en 1995, mais c’est une évolution complète, que ce soit au niveau des ailes ou du  fuselage. Il a les bouts d’ailes en option qui peuvent le faire passer en 15 mètres d’envergure avec des petites winglets.

Depuis 2003, c’est le fuselage du Schempp-Hirth Discus 2 qui est utilisé sur toutes les versions qui sont alors appelées 2AX, 2BX et 2CX. Le vol  d’essai a été effectué en 1996 en configuration 15 mètres. Une finesse de 46 a été mesurée grâce un grand travail sur l’étanchéité et les turbulateurs.

Le Ventus 2A a gagné tous les championnats du monde entre 1995 et 2003.

Certains Ventus 2C et 2CX sont équipés d’un petit moteur de sustentation (Turbo) et sont désignés de la lettre T ; certains ont un système de  décollage autonome désignés par la lettre M.

Désignation Ventus-2A Ventus-2B Ventus-2C
15 m
Ventus-2C
18 m
Ventus-2AX Ventus-2BX Ventus-2CX
15 m
Ventus-2CX
18 m
Classe de compétition FAI Classe 15 m et 18 m
Pilote 1
Nombre construit 168 459
Longueur 6,35 m 6,58 m 6,81 m 6,41 m 6,81 m
Hauteur 1,30 m
Largeur de cockpit 0,54 m 0,62 m (Ventus-2b, 2c) 0,54 m
Hauteur du cockpit 0,75 m 0,81 m 0,75 m 0,81 m
Envergure 15 m 18 m 15 m 18 m
Surface alaire 9,67 m² 11,03 m² 9,67 m² 11,03 m²
Allongement 23,3 29,5 23,3 29,5
Masse à vide 230 kg 235 kg 290 kg 310 kg 230 kg 235 kg 290 kg 310 kg
Ballast 200 kg
Masse maximale 525 kg (15 m) 600 kg 525 kg (15 m) 600 kg
Charge alaire minimale 31 kg/m² 32 kg/m² 37 kg/m² 35 kg/m² 31 kg/m² 32 kg/m² 37 kg/m² 35 kg/m²
Charge alaire maximale 54,3 kg/m² 51,2 kg/m² 54,3 kg/m² 51,2 kg/m²
Vitesse maximum (VNE) 270 km/h 270 km/h 285 km/h 285 km/h
Vitesse en air turbulent 180 km/h 180 km/h 200 km/h 200 km/h

Comments are closed.