• [Avis d’expert] L’Open Platform et la 3DaaS : le début d’une nouvelle révolution 3D ? samedi 26 septembre 2020 - 11:45
    La crise a révélé au grand jour le rôle essentiel que peut jouer l’impression 3D. Cette technologie, qui arrive aujourd’hui à un tournant, doit désormais miser sur un écosystème d’innovation ouvert et sur le développement du 3D-as-a-Service pour poursuivre sa révolution industrielle. L'avis de Nicolas […] Lire l'article
    Redaction

Paris Île de France Météo France

  • Concours Photo mercredi 9 septembre 2020 - 07:39
    Pour illustrer la couverture du prochain Planeur Info, nous avons décidé de mettre à contribution vos talents de photographe ! The post Concours Photo appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Résultats du Championnat de France des Clubs jeudi 3 septembre 2020 - 09:18
    Réduit de plusieurs manches en raison du confinement, le Championnat de France des Clubs 2020 basé sur l'OLC League France s'est déroulé sur les week-ends de mi-mai à fin août. The post Résultats du Championnat de France des Clubs appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Jeu Concours : Quel est ce célèbre sommet ? jeudi 3 septembre 2020 - 01:53
    Devinez quel célèbre sommet est survolé dans la vidéo ci-dessous et tentez de gagner un vol découverte dans un club de votre choix ! The post Jeu Concours : Quel est ce célèbre sommet ? appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Suivez l’hélico du Tour de France ! vendredi 28 août 2020 - 08:55
    A l’occasion du Tour de France 2020, la Fédération Française de Vol en Planeur a équipé d’un Powerflarm l’Ecureuil F-GKMB d’Hélicoptères de France. The post Suivez l’hélico du Tour de France ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.
  • Les compétitions nationales et internationales reprennent ! vendredi 14 août 2020 - 14:10
    Du 16 au 22 Août, le club de Vol à Voile Yonnais - La Roche sur Yon organisera les Championnats de France juniors The post Les compétitions nationales et internationales reprennent ! appeared first on Fédération Française de Vol en Planeur.

Pages Club

Rolladen-Schneider LS6 18w

LS 6

Le prototype du LS6, qui était le remplaçant du LS3 dans la classe FAI 15 mètres, effectua son premier vol en 1983. Il commença à être fabriqué l’année suivante et fut le planeur qui resta en production le plus longtemps chez Rolladen-Schneider. Un total de 375 exemplaires toutes versions confondus furent construits.

D’une conception tranchée avec le passé, le LS6 a introduit les matériaux composites pour la fabrication de la structure, les profils minces pour les ailes et l’empennage, les rallonges d’aile et d’autres dispositifs qui ont été maintenus sur tous les planeurs LS suivants.

La stratégie de conception est bien illustrée par le fait que LS8, l’un des meilleurs planeurs de la classe standard, est en fait un LS6 «normalisé». Les planeurs Akaflieg Darmstadt D41 (biplace cote à cote), LS9 et LS11 ont tous des ailes construites dans les moules de celles du LS6. Le LS6 a été remplacé par le LS10, qui est désormais produit par DG Flugzeugbau sous le nom de DG10.

Branchement automatique des commandes de vol. Un nouveau système d’équilibrage des gouvernes (les versions précédentes ayant des amortisseurs pour contrer le flutter), le verrouillage des aérofrein a été remplacé, des joints de Mylar pour toutes les gouvernes.

  • Le LS6-18w a vu davantage de convergence avec LS8 : winglets pour l’envergure de 15 mètres et les longerons renforcés pour permettre une augmentation des ballasts à 140 litres.

Données techniques

Désignation LS6-18w 18 m
Classe de compétition Classe FAI 15 mètres et 18 mètres
Pilote 1
Dimension
Envergure 18 m
Longueur 6.72 m
Hauteur 1.33 m
Largeur cockpit 0.61 m
Hauteur cockpit 0.80 m
Surface alaire 11.40 m²
Allongement 29.1
Masse et charge
Masse à vide 257 kg
Ballast 140 kg
Ballast de queue 4.1 ou 5.5 kg
Masse maximale 525 kg
Charge alaire minimale 30 kg/m²
Charge alaire maximale 46.1 kg/m²
Caractéristique de vol
Vitesse maximale (VNE) 280 km/h
Vitesse en air agité 190 km/h
Taux de chute minimale 0.51 m/s
Finesse maximale 48

Comments are closed.